Arts Martiaux
Wing-Chun
Le Wing Chun, ou « boxe de l’éternel printemps » est une forme de boxe chinoise plusieurs fois séculaire et aux origines controversées. Il s’agit d’un système efficace de défense et de formation du corps qui allie les principes des styles chinois internes (Nei-jia) et externes (Wei-jia).
Les principes qui le caractérisent en font un art martial subtil, spécialisé dans la distance rapprochée, et caractérisé par des mouvements de faible amplitude. La valeur de la « boxe de l’éternel printemps » réside dans un mode de gestion optimisé des forces en présence lors de la phase de contact et se trouve particulièrement illustrée lors de l’exercice des mains collantes (Chi-sao).
Le système Wing Chun est considéré par sa stratégie comme un art martial de combat rapproché. Pour beaucoup de ses aspects, le Wing Chun peut être comparé au Xing yi. Les mouvements sont courts, les angles sont fermés et ils occupent le centre, les frappes sont linéaires et percutantes. Pas de grands déplacements, les réactions sont immédiates et contenues dans un espace réduit.
Le système pédagogique du Wing Chun offre une progressivité adaptée à chacun, permettant d’affiner progressivement ses aptitudes à ressentir les différentes forces qui s’exercent sur son corps afin de développer la capacité de combattre « à l’aveugle » lors de la phase de prise de contact avec l’adversaire.
Il permet en outre de constituer un « corps unifié » et d’en puiser une élasticité apte à absorber et neutraliser des attaques puissantes et à utiliser la force lors d’une réponse spontanée.
Réjane
Je trouve que c’est très rare d’avoir un enseignement martial de cette qualité dans un village, à deux pas de chez soi, c’est précieux.
Léland
On a une énorme chance d’avoir accès à un enseignement de cette qualité.
Julien
Philippe est un enseignant génial, un super pédagogue, et il a un savoir et un savoir-faire impressionnants. Un énorme merci !!
Guillaume
La transmission des Arts Martiaux est exempte de compétition, tout est mis au service de l’art et de l’être. On en ressort transformé à tous les niveaux !