Arts Martiaux
Uneri Ryu Bujutsu
Uneri Ryu (うねり流)
La Voie de la Vague en Mouvement, basée sur les concepts du Kongō Rishiki (compréhension profonde de la nature des choses, associée à la force indestructible et à la clarté d’esprit.), est un système de bujutsu conçu pour forger le corps en vue d’une optimisation maximale, permettant ainsi des mouvements fluides et naturels face à toute contrainte extérieure. Elle s’articule autour de cinq piliers:
1 – Misogi (禊)
Exposition Volontaire au Froid (EVF) ou rituel de purification par l’eau est une pratique d’introspection et d’exploration intérieure. En affrontant volontairement le froid, le pratiquant stimule ses capacités adaptatives, tant physiques que mentales, en apprenant à lâcher prise et à s’ouvrir au moment présent.
Bénéfices physiologiques :
• Activation des graisses brunes (thermogènes)
• Stimulation cardio-vasculaire et endocrinienne
Cette pratique permet d’améliorer la vitalité et de renforcer le système immunitaire tout en développant une meilleure maîtrise de soi.
2 – Shisei Aruku (姿勢歩く)
Les peuples nomades ont depuis toujours développé des méthodes pour parcourir de très longues distances, que ce soit dans les Andes, sur les hauts plateaux du Tibet, en Grèce où sur les chemins caravaniers d’Afghanistan. Au-delà des conditions parfois extrêmes, l’endurance était un facteur permettant de tenir la distance en avalant des kilomètres.
La marche consciente qui signifie « marcher avec la posture », souligne l’importance de l’alignement du corps, la suspension et le relâchement. Cette pratique renforce la cohérence du corps, améliorant l’amplitude des mouvements tout en optimisant l’effort physique, aidant à se mouvoir dans l’espace de manière fluide et consciente.


3 – Tanren (鍛錬)
Les exercices de base du Uneri Ryu visent à sensibiliser aux déséquilibres et tensions internes du corps. Par la répétition, le corps entre dans une forme de “forge”, se chauffant, se tonifiant, se relâchant. Cette malléabilité, à l’image du métal forgé pour créer une lame de katana, permet au corps de gagner en densité et en efficacité au fil du temps. La répétition continue de ces exercices amène à une compréhension subtile et profonde de la structure corporelle et de l’optimisation du mouvement. Cela contribue également à corriger les déséquilibres structurels, avec un impact positif sur la physiologie et la psychologie.
4 – Kunren (訓練)
Les exercices en binôme permettent de tester et d’ajuster les capacités développées lors des Tanren. Le poids, la densité et l’intention du partenaire sont des éléments clés qui aident à affiner la posture et à développer une meilleure compréhension des principes du Uneri Ryu.
5 – Mushin no Kansatsu (無心の観察)
Est une contemplation Méditative Active qui signifie « observation avec un esprit vide », où le pratiquant, à travers une observation profonde et détachée, peut atteindre une clarté mentale totale
Réjane
Je trouve que c’est très rare d’avoir un enseignement martial de cette qualité dans un village, à deux pas de chez soi, c’est précieux.
Léland
On a une énorme chance d’avoir accès à un enseignement de cette qualité.
Julien
Philippe est un enseignant génial, un super pédagogue, et il a un savoir et un savoir-faire impressionnants. Un énorme merci !!
Guillaume
La transmission des Arts Martiaux est exempte de compétition, tout est mis au service de l’art et de l’être. On en ressort transformé à tous les niveaux !